Biographie

 

 

Instrumentistes, chanteuses et compositrices, Laura et Gianna Caronni forment un duo atypique de clarinette, violoncelle et voix. Leurs compositions sont solaires, nostalgiques et émouvantes.

La musique d’Argentine, dont elles sont originaires, et la musique classique sont leurs principales sources d’inspiration, mais elles sont aussi influencées par le jazz, laissant souvent une part de leurs morceaux ouverts à l’improvisation lors des concerts.

Leur premier disque sorti en 2011 est remarqué par Didier Varrod son émission quotidienne sur France Inter où il est élu album de l’année. Il rencontre aussi un bel accueil auprès du public et de la presse.
Trois albums plus tard, elles se produisent régulièrement en France mais aussi en Europe et en Amérique Latine.

Formation classique et voyageuse
Toutes deux commencent à étudier la musique à l’âge de 5 ans à l’Institut Pro-Musica de Rosario, spécialisé dans la musique ancienne et traditionnel latino-américaine. Elles font partie de divers ensembles de musique du moyen âge, de la renaissance et latino-américaine, se produisant en concert dès l’âge de 10 ans. Plus tard elles suivent une formation classique en violoncelle et clarinette au Conservatoire, des études de musicologie à l’Université et continuent à se produire en concert avec différents ensembles de musique de chambre et d’Orchestre notamment pour le Mozarteum d’Argentine et au Théâtre Colon de Buenos Aires avec l’Orchestre Académique. Le tango et le folklore sont aussi très présents dans leur environnement familial quotidien.
Laura Caronni arrive en France en 1997 grâce à un programme d’échange d’Orchestre symphonique franco-argentin organisé par le Conservatoire Régional de Lyon.
Pendant un semestre, elle étudie la musique de chambre et le violoncelle à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome. Une bourse de la « Fundación Antorchas » gagnée sur concours en Argentine lui donne la possibilité de continuer ses études au Conservatoire Régional de Lyon et au Conservatoire Municipal de Paris.
En 1999, Laura Caronni commence à jouer avec l’Orchestre de tango « La Típica  » dirigé par Juan Cedrón puis part à l’île de la Réunion rejoindre en tant que musicienne la Compagnie Talipot. Cette expérience va l’initier au théâtre, à la composition pour le spectacle vivant et désormais au format violoncelle-chant.
Suivrons quatre ans de tournées dans le monde entier, à travers l’Europe, dix pays d’Afrique de l’Ouest, le Brésil, l’Ecosse…A son retour en 2004, elle commence à composer en tant que violoncelliste et chanteuse pour plusieurs compagnies de danse et marionnettes. Elle se produit avec le pianiste et compositeur Juan Carlos Cáceres et participer à plusieurs de ses albums.

Après plusieurs concerts en tant que soliste avec orchestre en Argentine, Gianna Caronni part en 1998 aux Etats Unis pour représenter son pays avec le quintet  « La sociedad de los cinco vientos » qui propose un répertoire de compositeurs contemporains lors d’un congrès organisé par l’International  « Double Reed Society » à Phoenix, Arizona.

La même année, elle remporte le prix national du « Fondo Nacional de las artes » et part en France avec une bourse d’études pour se perfectionner au Conservatoire National de Région de Lyon où elle remporte au bout d’un an la médaille d’or à l’unanimité avec les félicitations du jury. Elle obtient ensuite un Diplôme d’Etat et enseigne dans diverses écoles de musique de la région de Bordeaux. Avec la Compagnie Toikidi, elle crée le spectacle pour enfants « A Pas de lune » qui tournera partout en France pendant trois ans avec Les jeunesses Musicales (JMF). Elle réalise aussi des concerts avec le pianiste et compositeur Juan Carlos Caceres et le duo Las hermanas Caronni.

Le duo, un voyage créatif

Arrivées en France, Gianna et Laura Caronni se retrouvent entre deux tournées pour improviser et revisiter le répertoire classique et traditionnel ensemble: Bach, Beethoven, tangos, chacareras, zambas et créer des compositions personnelles. Ces moments de rencontre musicale vont petit à petit donner vie l’univers du duo, le son et leurs arrangements à quatre voix si particulier.

Leur premier disque « Bagüala de la siesta » sort en 2011 et est très bien reçu par la presse et le public. Le duo dévoile la voix magnifique de Laura Caronni, des arrangements délicats et minimalistes.

Ce premier album comporte dix compositions et trois reprises très personnelles d’Atahualpa Yupanqui, d’ Alfredo Zitarrosa, et un tango d’Homero Expósito et de Domingo Federico.
« Bagüala de la siesta » est un port de départ vers  un voyage musical qui évoluera tout au long de leur trois albums suivants.

Les albums « Vuela » (2013) et Navega Mundos (2015) sont comme des carnets de bord, le fruit de leur curiosité musicale et de leurs rencontres avec le musicien et poète angevin Dénis Péan (Lo’Jo), le pianiste et compositeur argentin Juan Carlos Caceres, le musicien gnawa Farid Chouali et le grand l’accordéoniste Raul Barboza.

« Santa Plástica », leur quatrième opus, sort en 2019. Elles invitent les musiciens argentins Minino Garay aux percussions et la flutiste baroque et chanteuse Diana Baroni. La trompette d’Erik Truffaz se pose naturellement sur deux compositions très blues et jazzy, « One Way » et « Tingo ». La voix émouvante de Piers Faccini se joint au sœurs pour composer « Breathe ».
« Tôle », « Breathe » et « Santa Plástica », qui donnera le titre de l’album, sont comme un écho au questionnement sur l’environnement et le mal être, à l’image du visuel de l’album, une œuvre de la plasticienne Sophie Hélène qui travaille avec des déchets récupérés sur la plage, où le duo est représenté derrière un mur de bouteilles en plastique.

Depuis cet album, Las hermanas Caronni se produisent aussi en trio avec Erik Truffaz.
Elles travaillent actuellement sur leur cinquième album qui sortira en 2024 avec le soutien de l’Oara.